Pourquoi adopter les fluides frigorigènes Opteon™ ?

L’industrie de la réfrigération continue de rechercher des solutions associant un impact minimal sur l’environnement et une performance maximale. Les fluides frigorigènes Opteon™ possèdent l’équilibre optimal entre respect de l’environnement, hautes performances, sécurité et réduction des coûts, afin d’aider cette industrie en pleine évolution à répondre à ses besoins techniques et commerciaux.

Règlement F-Gas (EU) 517/2014

Entré en vigueur le 1er janvier 2015, le règlement F-Gas s’appuie sur un principe de plafonnement de la mise en marché des HFC.

Ce règlement instaure un mécanisme d’élimination progressive selon un plafonnement dégressif de la mise en marché totale des HFC (en tonnes d’équivalent CO2) en Europe.

La référence de base est la moyenne annuelle de la quantité totale mise en marché dans l’Union Européenne de 2009 à 2012.

Mise en marché de frigorigènes HFC

Outre la restriction de la quantité totale d’équivalents CO2, plusieurs dispositions concernent l’entretien des équipements existants.

La recharge en gaz fluorés à effet de serre possédant un GWP supérieur ou égal à 2500 sera interdite à partir du 1er janvier 2020 pour l’entretien ou la maintenance des équipements de réfrigération dont la charge est supérieure ou égale à 40 tonnes d’équivalents CO2 (10,2 kg de R-404A). Cette disposition ne s’appliquera pas aux équipements militaires ou destinés à refroidir des produits à des températures inférieures à -50 °C.

Le règlement instaure aussi des restrictions et interdictions de mise en marché concernant les nouveaux systèmes :

  • Réfrigérateurs et congélateurs à usage commercial (hermétiquement scellés) contenant des HFC dont le GWP est supérieur ou égal à 2500 à compter du 1er janvier 2020, et à 150 à compter du 1er janvier 2022.
     
  • Systèmes de réfrigération fixes contenant ou étant tributaires de HFC présentant un GWP supérieur ou égal à 2500 à compter du 1er janvier 2020.
     
  • Systèmes de réfrigération centralisés à usage commercial d’une capacité de 40 kW ou plus, contenant ou étant tributaires de gaz fluorés présentant un GWP supérieur ou égal à 150 à compter du 1er janvier 2022, sauf dans le circuit primaire des systèmes en cascade où un GWP inférieur à 1500 peut être utilisé.